Formation du personnel de l’ONG Nasio Trust sur notre site de production de spiruline

Classé dans : Non classé | 0

Un projet qui nous tenait à coeur vient de se réaliser : se monter en centre de formation afin de promouvoir la spiruline en Afrique de l’Est.

Au début de notre voyage nous nous sommes rendus à l’autre bout du Kenya pour rendre visite à une autre ONG, Nasio Trust. Nasio Trust est une ONG assez conséquente fondée par une Kényane en 2000, après que celle-ci ait trouvé un bébé abandonné dans un champ de cannes à sucre. La vie d’Irène, la fondatrice de l’asso, a alors été totalement bouleversée. Elle a recueilli l’enfant dans sa famille jugeant que pour son bien-être ce serait mieux que de grandir en orphelinat. Puis elle s’est lancée corps et âme dans des projets de charité en mettant en place des infrastructures permettant de soutenir les familles pauvres dans l’éducation de leurs enfants : hôpital, école, travailleurs sociaux, nutrition… Irène a enchaîné les accomplissements puis est malheureusement décédée des suites d’un cancer en 2007.

Sa fille Nancy a repris le navire, et gère aujourd’hui avec passion l’héritage laissé par sa mère tout en y apportant ses contributions. Toute aussi convaincue que nous des bienfaits de la spiruline face à la malnutrition, elle a décidé de construire une ferme de spiruline avec pour projet de distribuer la spiruline aux enfants malnutris qui passent par ses établissements.

Malheureusement, la culture n’est toujours pas maîtrisée après plusieurs années de tentatives. Nous nous sommes donc rendus sur place pour faire un audit, préconiser des changements dans les installations, puis nous avons proposé à Nancy d’accueillir son équipe dans notre ferme pendant 4/5 jours pour les former.

L’équipe a reçu pendant 5 jours une formation intensive de la part de Yet et nos salariés pour la récolte, et de la part de Piet pour la partie installations et fertilisants. Matthieu gère quant à lui l’accueil, la communication avec Nancy, la création des supports de formation, et les dessins pour leurs futures installations. Nous les avons aussi amenés, ainsi que notre équipe, à la plage à 6km de notre ferme, 3 des 4 membres de l’équipe Nasio Trust n’avaient jamais vu l’océan, ce fut pour eux un moment hors du commun…Ils n’ont pas su cacher leur joie, ce qui a rendu le moment unique pour nous aussi !

Les 4 membres de l’équipe de @The Nasio Trust sont repartis vers le siège de leur ONG dans le Nord Ouest du pays avec une quantité de spiruline « souche », récoltée dans nos bassins, qui leur permettra de repartir sur de nouvelles bases! 5 jours intenses durant lesquels il a fallu leur inculquer un maximum d’informations pratiques, théoriques, organisationnelles…

Récolte de spiruline de 6h à 11h le matin, avec Jet Van Winsen, fabrications et explications pratiques avec Piet van Winsen, théorie l’après-midi avec Johnny Zguai. Nous sommes confiants au vu de l’investissement de l’équipe et de leur motivation et leur souhaitons force et courage pour réussir dans la production de spiruline afin de lutter contre la malnutrition.

Les commentaires sont fermés.