Nous parlons bcp du Kenya parce que nous pouvons nous y rendre, mais pendant ce temps-là, le projet Burkinabé suit son cours.
En effet, la situation politique (impact du conflit sahélien sur le Nord du Pays, prise de pouvoir par une junte militaire) ne permet pas à nos bénévoles de se rendre sur place, mais l’équipe de salariés Burkinabé continuent de faire vivre le projet sur place, et surtout de distribuer des repas à près de 2 000 enfants d’écoles primaires voisines de la ferme, soit quasi 2 fois plus qu’au Kenya !!!!



Depuis des années, nous distribuions des repas à base de riz, auquel nous ajoutions la spiruline et des haricots rouges quand les stocks le permettaient.
Cette année nous avons poussé la réflexion avec nos interlocuteurs locaux (responsables des écoles, cuisinière…) pour proposer un repas contenant des produits locaux plutôt que du riz importé et aux faibles valeurs nutritionnelles.
Après de multiples échanges, nous avons décidé de proposer un « couscous », plat local très prisé de tous, à base de maïs concassé et de haricots rouges, agrémenté de notre fameuse spiruline.
C’est beaucoup plus de travail de préparation (on achète une dizaine de sacs de 100kg de maïs chaque mois, qu’il faut emmener au moulin pour moudre le grain, puis un travail de tri et ensuite un important travail de cuisson, puisque le maïs est cuit en 3 fois), mais Mabilo, la cuisinière salariée de l’association, est aidée par une dizaine de mamans de l’école, qui font ça bénévolement. Un immense merci à elles !





Dans cette démarche, Secteur10 est accompagné par les directeurs des écoles, dont Mahama qui s’investit particulièrement, et nous envoie régulièrement vidéos, photos et informations, tout ceci supervisé par Abdoulaye, le 2ème salarié de l’asso (qui en compte 3 au Burkina) et qui gère les approvisionnements.







