Au Burkina Faso comme au Kenya, nous avons bâti et nous gérons une ferme de spiruline. Chacune de ces fermes emploie 5 salariés locaux. La spiruline produite dans ces fermes est distribuée gratuitement à des enfants souffrant de carences ou de malnutrition, ou à des personnes souffrant du VIH ou d’autres maladies et qui sont par conséquent affaiblies.

La spiruline est une cyanobactérie tellement riche en nutriments, qu’elle peut faire des miracles sur les personnes citées ci-dessus.

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue très riche en vitamines, minéraux, protéines et autres nutriments.

Cette algue encore trop méconnue, aussi appelée « algue miracle » est idéale pour combattre les problèmes de malnutrition en Afrique où la nourriture est une denrée rare.
5g par jour permettent de remettre sur pieds un enfant souffrant de malnutrition grave en à peine quelques semaines.

La spiruline pousse à l’état naturel dans le lac Tchad. C’est en constatant que la population qui vivait autour de ce lac avait une santé bien meilleure que d’autres populations africaines que des chercheurs l’ont découverte. Le climat africain très chaud se veut donc particulièrement approprié à culture de la spiruline.

Parce que les bénévoles de Secteur10 croient dur comme fer en cette algue, ils ont bâti toutes leurs actions autour d’elle.

Dans chaque village où notre association opère, la première action menée est la construction d’une ferme de spiruline. En découlent d’autres actions visant à aider les populations des villages parrainés.

Comment cultive-t-on la spiruline ?

La spiruline se cultive dans une eau dont la température minimale ne doit pas descendre en dessous de 25 degrés. L’eau ne doit pas stagner, il faut s’assurer de mouvements réguliers. C’est pourquoi la spiruline est cultivée dans un bac en forme d’hippodrome avec une roue qui permet de la faire circuler.
La spiruline est une algue microscopique, elle se développe grâce à la lumière du soleil et à certains engrais naturels.

Sur la première photo vous pouvez observer le bac de culture en forme d’hippodrome en premier plan et les locaux de la ferme, le séchoir solaire et le puits en arrière plan.

La deuxième photo est un aperçu de la spiruline fraîchement issue de la récolte. Pour la récolter nous faisons passer l’eau gorgée de spiruline à travers un tissu très fin pour obtenir une pâte de spiruline. Cette pâte sera ensuite pressée puis disposée en spaghettis sur des plaques afin que la spiruline puisse tranquillement sécher dans le séchoir solaire.

Grâce à la lumière du soleil nous séchons la spiruline en environ trois heures. 5 grammes par jour suffisent pour subvenir aux besoins vitaux d’une personne malnutrie.

Notre première ferme de spiruline au Burkina Faso

La toute première initiative de notre association a eu lieu en 2008 : Nous avons acquis un terrain au Burkina Faso et nous y avons construit une ferme à spiruline avec la population locale du quartier Secteur10 de Ouahigouya.

Sur le terrain nous avons d’abord fait creuser un puits, puis nous avons construit un bac en forme d’hippodrome qui avait pour but d’accueillir l’eau et la spiruline. Ensuite nous avons construit une maisonnette qui servirait à sécher puis stocker la spiruline. Enfin nous avons relié la ferme au réseau électrique.

Fin 2011 les premières récoltes ont eues lieu !

La ferme s’apparente désormais à une vraie petite entreprise, nous avons embauché trois personnes du quartier pour faire pousser et récolter la spiruline sur place.

Notre deuxième ferme de spiruline

Nous avons en 2013 décidé de nous lancer dans la construction d’une seconde ferme de spiruline, au Kenya.

Début 2014 nous avons trouvé un terrain à Muhaka, au sud de Mombasa, dans le sud du Kenya puis en 2015/2016 nous avons construit cette seconde ferme.

De plus grande envergure que la ferme au Burkina Faso, la construction a pris plusieurs mois. Début 2017 nous lancions la production.

La ferme tourne actuellement à plein régime et emploie 4 locaux du village. La spiruline quant à elle est distribuée gratuitement aux alentours via des medecins reconnus localement, dans des orphelinats et bientôt une école primaire.

Nous distribuons gratuitement notre spiruline au Burkina et au Kenya grâce aux dons à notre association. Or cela nous limite dans nos actions puisque les ressources sont limitées. Nous avons donc décidé en 2017 que nous allions vendre une partie de la spiruline produite en Afrique, en Europe sous le nom de « Fairmade Spirulina » de façon à ce que les revenus nous permettent d’accroitre les ressources de notre association et ainsi d’aller encore plus loin sur le terrain.

Afin de pouvoir maintenir nos actions en Afrique tout en distribuant de la spiruline en Europe, nous devons étendre les capacités de production de notre ferme au Kenya en construisant deux nouveaux bassins.

Pour cela, et également pour nos autres projets de développement, nous avons besoin de fonds et donc de vous !

Pour financer les coûts fixes induits par le fonctionnement de la ferme, nous utilisons une partie des dons du projet « food for kids ».

En effet lorsque vous faites un don pour assurer un repas par jour à un enfant à l’école pendant un an, nous lui fournissons un repas contenant une dose de spiruline tous les jours. Une partie de votre don sera donc reversé à la ferme afin de pouvoir produire la spiruline que nous donnons aux enfants.

POUR EN SAVOIR PLUS

» REPORTAGE TV5 / ARTE : Le pouvoir de la spiruline
» ANTENNA : La spiruline dans la lutte contre la malnutrition
» FEDERATION FRANCAISE DES SPIRULINIERS : Un exemple concret en images
» SPIRUFORCE (ferme de spiruline des fondateurs de Secteur10 en France) : Qu’est ce que la spiruline