La spiruline est à nouveau distribuée au Burkina Faso

Classé dans : Actus | 0

Enfin : nous avons ENFIN pu relancer la distribution de spiruline aux enfants dans le cadre de notre projet au Burkina Faso, car ENFIN l’école a réouvert ses portes !

En effet, en Afrique de nombreuses écoles ont fermé au printemps à la demande des gouvernements pour lutter contre le coronavirus qui a finalement (et heureusement) relativement peu sévi sur le continent africain. Nous n’expliquons pas vraiment pourquoi la réouverture a pris tant de temps, mais on soupçonne de simples lenteurs administratives.

Il faut savoir que les grandes vacances n’ont pas lieu en juillet-août dans ces pays, donc les enfants ont manqué d’autant plus de cours, et de repas normalement fournis par notre association. Si vous saviez comme nous nous sommes sentis impuissants tout ce temps là !!

Comme vous le savez peut-être déjà, notre association s’appuie sur les écoles des villages où nous sommes implantés pour distribuer la spiruline qui est produite par les locaux dans nos fermes. Nous assurons la cantine dans une école du Burkina Faso qui compte désormais plus de 1200 enfants et où la cantine n’est pas assurée par l’Etat. Le village étant très pauvre de nombreux enfants souffrent de carences sévères, notre action permet d’assurer au moins 1 repas par jour à tous ces enfants. Repas contenant bien sûr notre spiruline.

Le nombre d’élèves a encore énormément augmenté en quelques mois (tendance qu’on observe maintenant depuis 10 ans). En effet, du fait de vives tensions au Nord, de nombreux réfugiés maliens s’installent dans notre village. Leurs enfants ayant traversé un déracinement difficile, bénéficient des repas pourvus par notre association dans le cadre de leur scolarisation, au moins ça, puisque les parents n’ont pour la plupart pas de travail et donc pas de revenus.

Un grand merci à notre manager local, Abdoulaye Ouedraogo, qui a relancé sans notre présence la cantine pour tous ces enfants.

Merci aussi à Mabilo notre chef cuisto cantine depuis des années désormais entourée de deux autres personnes fraîchement employées par Secteur10. Merci à nos producteurs de spiruline qui n’ont pas chômé pendant tous ces mois et constitué un beau stock de spiruline.

Et enfin, Merci à vous chers donateurs, vous qui financez indirectement la spiruline et le riz !

Les commentaires sont fermés.