Un voisin atteint de la lèpre !

Classé dans : Actus, Secteur10 au Kenya | 0

Lors de notre précédente visite à la Muhaka Secondary School, nous nous sommes aperçus qu’un des élèves parrainés avait un doigt disproportionné. Nous avons organisé une consultation groupée avec un de ses compagnons de classe. Outre les heures d’attente, le fait de devoir payer avant chaque intervention (docteur, analyse de sang, radio…). Résultat : une infection de la dernière phalange qui a rongé l’os=amputation du doigt. Pour l’autre, fracture ouverte depuis 2 mois, soignée de façon traditionnelle en position tendue, difficilement récupérable. Heureusement que la plaie ne s’est pas infectée! Si nous n’avions pas provoqué ces consultations, ces jeunes de 20 ans n’auraient rien pu faire, pour des raisons financières.
Quelques jours plus tard, nous avons finir par avoir le fin de l’histoire. L’infection du doigt était en fait un cas de lèpre !

Nous avons appris que la maladie avait été déclarée comme éradiquée au Kenya en 1989, mais que depuis 2 ans la maladie sévissait de nouveau avec pour l’instant de rares cas. Le traitement est heureusement gratuit (subventionné par l’OMS) et très efficace, il permet de ne plus être contagieux au bout de 5 jours et de stopper totalement la maladie qui sans être soignée ronge tous les doigts et orteils et provoque des lésions sur tout le corps…Mais nous craignons d’une part un foyer de contamination dans le village, mais aussi une mise au banc de la société de ce jeune étudiant d’une vingtaine d’années que nous allons donc suivre de près !

Nous avons lancé une campagne de financement participatif pour payer les opérations d’amputation de Malazi mais aussi pour financer l’opération du coude d’Ali, un autre jeune lycéen, qui doit être opéré d’une fracture (mal soignée il y a deux mois) pour retrouver la flexion du coude. Le cas de lèpre est heureusement pris très au sérieux par le médecin qui l’a détecté, et le village sera sous surveillance au cours des mois à venir. Nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à limiter les séquelles chez ces deux jeunes. Merci d’avance pour votre participation ! https://www.onparticipe.fr/cagnottes/PCrXyYME

Les commentaires sont fermés.