Les bénévoles

jetJet van Winsen : Jet est hollandaise et vit en France depuis 1995 avec son mari Piet. Ensemble ils co-gèrent une société d’horticulture/algoculture qu’ils tiennent à Hyères dans le sud de la France. Ils sont à l’origine de l’association Secteur10 qu’ils ont créée en 2008. Egalement mère de 5 enfants, ellle occupe une position prépondérante dans l’association puisqu’elle en est à l’origine. Elle se rend en Afrique plusieurs fois par an et s’occupe de la gestion globale.

pietPiet van Winsen : Horticulteur/algoculteur, Piet cultive la spiruline en été dans le Var depuis plusieurs années et a très vite été convaincu par le potentiel de la petite algue pour répondre aux problèmes de malnutrition dans le monde. C’est de là qu’est venue leur idée de monter leur propre association.

mariaMaria Salman : Soeur de Jet, Maria est gérante d’un centre pour handicapés aux Pays-bas. Maria s’est toujours battue pour défendre les droits des plus défavorisés. Elle a choisi pour cette raison de travailler avec les handicapés et depuis peu de consacrer une partie de son temps à l’humanitaire à travers l’association Secteur10.

robRob Salman : responsable ressources humaines dans une grande entreprise hollandaise, mari de Maria, Rob pense que la misère dans les pays pauvres n’est pas une fatalité et que nous, occidentaux, pouvons aider les populations à la combattre. Il s’occupe de la partie administrative et financière.

petrustPetrus Burghout : ancien entrepreneur hollandais devenu agriculteur bio dans le sud de la France pour sa retraite, Petrus ne peut s’empêcher de rester actif. Quelqu’un de très humain et très concerné par les inégalités mondiales. A près de 80 ans, il déborde encore d’énergie et consacre une grande partie de son temps libre à l’association.

daanDaan van Winsen : Croit dur comme fer à la spiruline, tout comme son père Piet. Il travaille depuis plusieurs années dans l’humanitaire et à aidé plusieurs occidentaux à monter des projets semblables au projet Secteur10 dans plusieurs pays en voie de développement grâce à sa maîtrise de la culture de la spiruline. A passé deux fois 5 mois à Secteur10 pour lancer avec la population locale la ferme de spiruline du quartier.

catCat van Winsen : Fille de Jet et Piet… Elle s’occupe de toute la partie communication pour l’association. Site web, flyers, carte de visite et organisation d’événements. Elle aide à promouvoir l’association en Europe et adore également passer du temps à la ferme.

coenCoen van Winsen : passionné de bâtiment, Coen travaille en tant que chef de chantier dans une société de BTP en Hollande. Il est également passionné de voyages et de nouveaux défis. Investi activement dans l’association depuis 2014 il se rendra plusieurs mois au Kenya en 2015 pour construire une nouvelle ferme de spiruline pour l’association.

lotMarlot Lamers : diplômée d’un double master en anthropologie et économie, elle en connaît un rayon sur les questions de développement des pays d’Afrique. Elle manifeste un intérêt particulier pour les systèmes de micro-crédits et se rendra en 2015 avec son compagnon Coen au Kenya. Elle se concentrera en particulier sur la partie financement du nouveau projet.

 

Nos collaborateurs au Burkina Faso

Saïdou : habitant de Secteur10, Saïdou est un paysan qui a vraiment le sens du  travail. Nous l’avons embauché à notre arrivée afin qu’il devienne le gérant de la ferme de spiruline. Il s’occupe aujourd’hui des récoltes, de la gestion des comptes et de la distribution de la spiruline aux écoles et aux plus défavorisés.

Mamadou : habitant de Secteur10, Mamdou fait partie du comité décisionnel du village que nous parrainons au Brukina. C’est le bras droit du chef du quartier. Il nous aide au quotidien à la mise en place de nos projets et s’occupe notamment des relations avec les administrations.

 

Nos collaborateurs au Kenya

Kibele : Kibele est un passionné d’agriculture et notamment de la permaculture et de la spiruline. Depuis notre premier déplacement au Kenya durant lequel nous avons décidé de lancer un second projet dans un autre pays d’Afrique, Kibele est impliqué dans l’élaboration de ce projet. Il sera en charge de la ferme que nous allons construire à Muhaka, au sud du Kenya.

En 2014 il a passé plusieurs mois en France dans l’exploitation de Jet et Piet à Hyères pour apprendre à cultiver la spiruline.

De gauche à droite Mamadou, Saïdou, Maria, Petrus, Piet, Jet, Rob et Daan.