Bilan séjour 2020 au Kenya

Classé dans : Actus | 0

Après maintes péripéties liées au Covid-19, tous les protagonistes de l’équipe Secteur10 qui étaient au Kenya ont pu rejoindre leurs lieux de vie en France et en Hollande mi-mars 2020.

Leur séjour fut productif et concluant !

Durant nos 3 dernières années de présence au Kenya, nous nous sommes efficacement astreints à la construction de la ferme et à la formation des travailleurs locaux à la culture de la spiruline.
Nous avons toutefois rencontré des difficultés avec les instances gouvernementales concernant la distribution de la spiruline aux populations souffrant de malnutrition.


Voilà qui est rétabli puisque durant ce séjour nous avons réussi à :

  • Mettre en place la distribution de spiruline dans 2 écoles communautaires, Shine Children Project Kenya et Rainbow4Kids.be. Secteur10 donne désormais gratuitement de la spiruline à près de 1500 enfants en Afrique (1 école au Burkina et 2 écoles au Kenya), dont la plupart souffrent de carences alimentaires.
  • Rencontrer les 36 étudiants bénéficiant du programme de parrainage de la « secondary School » de Muhaka depuis l’année dernière. Cela a permis de faire un point avec les étudiants et leurs parents, accompagné des acteurs locaux (chef du village, principale de l’école, responsable politique local) pour les remotiver et évoquer leurs projets professionnels.
  • Parrainer 11 étudiants supplémentaires : 5 d’entre eux étaient déjà scolarisés, mais les parents rencontraient des difficultés pour payer les frais de scolarité. 6 d’entre eux avaient dû abandonner leurs études après la primaire faute de moyens et nous ont été présentés par le chef du village parce qu’ils avaient un potentiel scolaire.
  • Construire un nouveau bâtiment sur le terrain dans le but d’accueillir les panneaux solaire subventionnés par Energy Assistance (fondation Engie), bâtiment qui servira aussi de local de stockage et de laboratoire pour la spiruline.
  • Distribuer des moustiquaires à des familles défavorisées, n’ayant pas les moyens de protéger leurs enfants. Le paludisme tue entre 500 000 et 1 million de personnes dans le monde, dont 90% en Afrique. Le meilleur moyen d’éviter cela est la prévention, entre autre à l’aide de ces moustiquaires.
  • Créer des bacs de permaculture afin d’enseigner à nos travailleurs locaux une manière de cultiver plus respectueuse de l’environnement et ainsi propager cette philosophie aux agriculteurs alentours.
  • Mettre en place un partenariat entre MFKite Ecole, école de kitesurf de la presqu’île de Giens en France, et 2 écoles de kitesurf gérées par des locaux, KENYA kitesurfing school et Kenya Kite Masters, qui rencontrent des difficultés pour se fournir en matériel et donc dispenser leurs cours.
  • Organiser 2 soirées, avec l’aide de Sawa Lounge & Sound System, pendant la visite de Deniamoro, dont une partie des bénéfices ont été reversées à des associations environnementales locales comme Diani Turtle Watch et Kwale Plastics Plus Collectors.
  • Poursuivre la sensibilisation des jeunes du village à la problématique des déchets plastiques avec l’aide de Kwale Plastics Plus Collectors.
  • Mettre en place un partenariat avec une plateforme innovante d’Art, Art for Humans, permettant à des artistes de mettre en vente leurs œuvres en reversant une partie du montant des ventes à des causes associatives.

Avant de réaliser toutes ces jolies choses, pour faire connaître Secteur10, certains d’entre nous ont également traversé le Malawi en vélo : 13 jours de voyage, près de 1000km de vélo, des centaines de mètres de dénivelé positif dans des conditions difficiles (boue, pluie, poids des vélos…)

Bref, la session 2020 fut de nouveau une aventure inoubliable !

Merci à vous tous, en France, en Hollande, au Kenya et ailleurs, pour votre soutien, financier, matériel, humain ou psychologique et vos messages d’encouragements qui nous ont fait chaud au cœur.

Nous vous espérons tous en forme en ces temps de crise, gardez l’espoir, il reste encore de bien jolies choses à réaliser et découvrir en ce bas-monde, nous sommes bien placés pour en témoigner !

Les commentaires sont fermés.