Notre séjour au Burkina Faso en octobre 2015

Classé dans : Actus | 0

En octobre 2015 une partie de nos bénévoles se sont à nouveau rendus à Ouahigouya au Burkina Faso pour suivre et faire avancer notre projet.

Malheureusement, du fait d’un coup d’état ayant eu lieu en septembre 2015 dans le pays la situation était toujours assez compliquée lors de notre séjour. Les routes ayant été bloquées pendant des semaines notre ferme n’avait plus les matières premières nécessaires à la production de spiruline et celle-ci était donc temporairement arrêtée.

Bien heureusement nous avions assez de spiruline en stock pour pouvoir continuer l’approvisionnement des écoles du village dans lesquelles les enfants reçoivent chaque jour un repas composé de riz et de spiruline fourni gratuitement par notre association (plus de 300 enfants sont actuellement nourris chaque jour grâce à Secteur10).

A ce jour la production a heureusement pu reprendre et contre toute attente des élections démocratiques ont eu lieu pour la première fois depuis des années dans le pays. Un nouveau président a été élu et semble vraiment soutenu par une grande majorité de la population.

spiruline à l'école au Burkina faso

Sur la photo ci-dessus, notre «chef-cuisto» !

Une mère de famille qui vient quotidiennement préparer les repas des enfants pour les distribuer ensuite : bol de riz + une cuillère de spiruline pour tous !

spiruline à l'école secteur10

Pendant notre séjour nous avons pu nous occuper de formalités administratives pour le compte de notre association. Nous avons notamment pu faire en sorte que Saidou et Syreh deviennent enfin officiellement des employés de notre association et puissent bénéficier ainsi de la couverture par la caisse nationale de sécurité sociale du Burkina Faso.

Sur la photo ci-dessous Syreh et Saidou signant leurs contrats de travail.

signature du contrat de travail secteur10