Où en est-on au Kenya ? Mars 2018

Classé dans : Actus | 0

Un magnifique séjour au Kenya vient de s’achever pour nos bénévoles !

Une partie des bénévoles a commencé le voyage par un trip à vélo de 1300 km au travers de plusieurs pays : Ouganda, Tanzanie, Kenya.
22 jours pour aller de la capitale de l’Ouganda à la ferme de spiruline de Secteur10 qui se trouve au Kenya, à Muhaka !
Un trip mémorable avec bien entendu des aventures que nous nous ferons un plaisir de vous raconter de vive voix 🙂

Une fois arrivée à la ferme, d’autres bénévoles étaient déjà sur place.
L’objectif principal cette année était d’agrandir les capacités de production de spiruline de notre ferme de Muhaka.
A cet effet un projet de construction d’assez grande envergure a été lancé avec les hommes du village.
Ravis d’avoir un travail pour quelques temps, les villageois s’en sont donnés à cœur joie pour nous aider à construire de nouveaux bassins permettant de produire de la spiruline ! D’autant qu’ils connaissent pour la plupart les ambitions humanitaires que nous avons autour de ce projet.

En parallèle de ce grand projet les bénévoles ont également travaillé sur d’autres aspects : 

  • Mise en place d’un programme alimentaire visant à tester la spiruline sur des enfants malnutris et des patients VIH avec un professeur reconnu de l’hôpital de Nairobi. Le but étant qu’il nous aide par la suite à promouvoir plus facilement la spiruline encore assez méconnue au Kenya.
  • Visite d’orphelinats et dispensaires pour promouvoir et donner gratuitement de la spiruline de façon à ce qu’elle soit donnée quotidiennement aux personnes qui en ont le plus besoin. Pas toujours évident d’expliquer ce qu’est la spiruline à des personnes qui n’en ont jamais entendu parler, mais on finit souvent par convaincre 😉
  • Distribution de vêtements ramenés d’Europe aux villageois.
  • Aide aux villageois les plus démunis afin de leur apporter une assistance médicale : bien souvent les kenyans ne se rendent pas à l’hôpital lorsqu’ils sont malades par manque de moyens, nous essayons d’identifier les familles concernées et nous les accompagnons alors financièrement afin qu’ils se fassent soigner.
  • Visite d’autres fermes de spiruline pour mettre en place des partenariats et développer la notoriété de la spiruline ensemble.
  • Travail sur un projet de subvention qui nous permettrait d’obtenir le financement et l’installation de panneaux solaires : les coupures d’électricité très récurrentes pénalisent grandement notre production de spiruline, cette demande de subvention semble être en bonne voie !
  • Construction d’abris au-dessus des bassins de spiruline pour éviter de perdre la production pendant la saison des pluies.
  • Mise en place d’une comptabilité claire et partagée avec les salariés de l’association ainsi que d’une gestion du stock de spiruline.

Certains de nos bénévoles, Piet, Daan, Luuk et Yet sont restés entre 2 et 3 mois sur place cette année. D’autres plusieurs semaines, d’autres quelques jours… Chacun selon ses moyens et sa disponibilité.

Nous nous rendons au moins une fois par an dans chacun de nos projets (Burkina Faso, Kenya) et parfois davantage.
Chaque voyage est l’occasion de belles avancées pour notre association et nos projets !