Qu’est ce que la spiruline

La spiruline est une algue très riche en vitamines, minéraux, protéines et autres nutriments.

Cette algue encore trop méconnue, aussi appelée « algue miracle » est idéale pour combattre les problèmes de malnutrition en Afrique où la nourriture est une denrée rare.
5g par jour permettent de remettre sur pieds un enfant souffrant de malnutrition grave en à peine quelques semaines.

La spiruline pousse à l’état naturel dans le lac Tchad. C’est en constatant que la population qui vivait autour de ce lac avait une santé bien meilleure que d’autres populations africaines que des chercheurs l’ont découverte. Le climat africain très chaud se veut donc particulièrement approprié à culture de la spiruline.

Parce que les bénévoles de Secteur10 croient dur comme fer en cette algue, ils ont bâti toutes leurs actions autour d’elle.

Dans chaque village où notre association opère, la première action menée est la construction d’une ferme de spiruline. En découlent d’autres actions visant à aider les populations des villages parrainés.

spirulinakwekerijsite1 spirulinakwekerijsite2 spirulinakwekerijsite3
spirulinakwekerijsite4 spirulinakwekerijsite5 spirulinakwekerijsite6

Comment cultive-t-on la spiruline ?

La spiruline se cultive dans une eau dont la température minimale ne doit pas descendre en dessous de 25 degrés. L’eau ne doit pas stagner, il faut s’assurer de mouvements réguliers. C’est pourquoi la spiruline est cultivée dans un bac en forme d’hippodrome avec une roue qui permet de la faire circuler.
La spiruline est une algue microscopique, elle se développe grâce à la lumière du soleil et à certains engrais naturels.

Sur la première photo vous pouvez observer le bac de culture en forme d’hippodrome en premier plan et les locaux de la ferme, le séchoir solaire et le puits en arrière plan.

La deuxième photo est un aperçu de la spiruline fraîchement issue de la récolte. Pour la récolter nous faisons passer l’eau gorgée de spiruline à travers un tissu très fin pour obtenir une pâte de spiruline. Cette pâte sera ensuite pressée puis disposée en spaghettis sur des plaques afin que la spiruline puisse tranquillement sécher dans le séchoir solaire.

Grâce à la lumière du soleil nous séchons la spiruline en environ trois heures. 5 grammes par jour suffisent pour subvenir aux besoins vitaux d’une personne malnutrie.

 

Notre première ferme de spiruline

La toute première initiative de notre association a eu lieu en 2008 : Nous avons acquis un terrain au Burkina Faso et nous y avons construit une ferme à spiruline avec la population locale du quartier Secteur10 de Ouahigouya.

Sur le terrain nous avons d’abord fait creuser un puits, puis nous avons construit un bac en forme d’hippodrome qui avait pour but d’accueillir l’eau et la spiruline. Ensuite nous avons construit une maisonnette qui servirait à sécher puis stocker la spiruline. Enfin nous avons relié la ferme au réseau électrique.

Fin 2011 les premières récoltes ont eues lieu !

Pour récolter la spiruline nous avons embauché trois personnes du quartier.

La ferme s’apparente désormais à une vraie petite entreprise, toutefois nous aimerions accroître les capacités de production pour pouvoir distribuer plus de spiruline aux alentours du village.

Pour cela, mais aussi pour construire d’autres fermes en Afrique, nous avons besoin de fonds et donc de vous !

» Faire un don

Pour financer les coûts fixes induits par le fonctionnement de la ferme, nous utilisons une partie des dons du projet « food for kids« .

En effet lorsque vous faites un don pour assurer un repas par jour à un enfant à l’école pendant un an, nous lui fournissons un repas contenant une dose de spiruline tous les jours. Une partie de votre don sera donc reversé à la ferme afin de pouvoir produire la spiruline que nous donnons aux enfants.

POUR EN SAVOIR PLUS

» MAG NUTRITION : Informations concernant la spiruline
» SPIRUFORCE : Qu’est ce que la spiruline