Audit de la ferme de spiruline de l’ONG Nasio Trust à Mumias dans le nord du Kenya

Classé dans : Actus | 0

Avant de rejoindre notre ferme dans le sud du Kenya, l’équipe de Kuagawana Spirulina/Secteur10 a profité de son débarquement à Nairobi pour aller visite l’association Nasio Trust à Mumias, l’extrême opposé du Kenya, près de la ville de Kisumu.
Nasio Trust est une grosse NGO qui lutte contre l’exclusion et la malnutrition. L’histoire de cette organisation a commencé dans les années 2000 lorsque la fondatrice a trouvé un nouveau né abandonné dans un champ de cannes à sucre. Cet événement marqua le début d’une longue série d’actions humanitaires autour de la ville de Mumias. C’est en 2015 que la fondatrice a décidé de lancer une ferme de spiruline pour lancer un programme de lutte contre la malnutrition visant à compléter le spectre de la NGO ayant également fondé une école, un centre d’action sociale et un hôpital. Malheureusement depuis le lancement ils rencontrent de nombreux problèmes dans la culture de spiruline, c’est pourquoi notre association fait don de spiruline à Nasio Trust depuis quelques mois. Pour les aider à maîtriser la culture, nous nous sommes rendus sur place pour les aider à récolter plus de spiruline de façon à aider davantage d’enfants et devenir indépendants.

Après 3 jours très riches en synergies, nous quittons Mumias et toute la superbe équipe de Nasio Trust basée à l’extrême ouest du Kenya, soit à l’opposé de notre projet. Nasio Trust est une ONG de bien plus grande envergure que Secteur10 qui compte plus de 100 salariés, une école, un centre médical et depuis peu une ferme de spiruline puisque Nancy, la fondatrice, croit autant que nous au potentiel naturel de la spiruline pour lutter contre la malnutrition. Malheureusement son équipe a du mal à dompter la culture de la petite algue, c’est pourquoi nous nous sommes rendus sur place pour former davantage son équipe et revoir certaines installations. Un plaisir de travailler avec cette équipe très motivée et déjà passionnée de spiruline !

Nous avons pu constater de nombreux dysfonctionnements dans le processus de récolte, de séchage, dans l’organisation des équipes et leurs connaissances.
Après plusieurs journées passées à leurs côtés, expliquer, se réunir, nous avons pris la décision, avec l’équipe encadrante de Nasio Trust, de sélectionner une partie de l’équipe et les envoyer en formation pendant une semaine dans notre ferme au sud du Kenya, affaire à suivre.

Les commentaires sont fermés.