Parrainage d’étudiants de la Secondary School de Muhaka – 3ème session

Classé dans : Non classé | 0

Il y a deux ans nous avons lancé au Kenya un programme de parrainage pour un certain nombre de lycéens qui étaient sur le point de se faire expulser faute de paiement des frais de scolarité.

Au Kenya, le primaire est gratuit, le secondaire payant. Malheureusement de nombreux enfants décrochent après le primaire ou durant le secondaire lorsque les parents n’ont plus les moyens de payer. Ils se retrouvent alors à ne pas faire grand chose à la maison étant donné que le chômage frôle les 40%…Avec la principale de la « Secondary School » de Muhaka (village où nous sommes implantés), nous avions sélectionné les élèves qui semblaient mériter d’être parrainés et dont les parents n’arrivaient plus à payer, puis l’an dernier, nous avions réitéré l’expérience avec une seconde vague d’élèves.

A l’exception de 3 élèves qui ont malheureusement fini par décrocher, les parrains que nous avons trouvés ont permis à plus de 45 enfants de poursuivre leur scolarité, et ça se passe bien pour la plupart d’entre eux jusque présent. (Les décrocheurs quittent généralement l’école pour subvenir à des besoins familiaux impératifs qui priment malheureusement parfois sur l’éducation)Cette année encore la principale nous a informé de l’expulsion imminente de certains élèves. Nous avons sélectionné les 7 plus méritants d’entre eux (comportement impeccable, pas d’absence, notes correctes), et lançons ici un appel à sponsors pour ces jeunes !Une année scolaire coute 140€, déjeuner inclus, et le parrainage dure maximum 4 ans. Nous ne pouvons afficher un taux de réussite de 100% avec les aléas que nous rencontrons quotidiennement en Afrique, mais nos stats montrent jusque présent un taux d’aboutissements de plus de 90%.

Cette année encore, grâce à 10 parrains en Europe, 10 jeunes iront au lycée alors qu’ils étaient sur le point d’être expulsés faute de paiement possible de la part des parents… Merci aux parrains qui se sont portés volontaires !

A ce jour, et ce depuis 3 ans, 43 jeunes ont été sponsorisés au Kenya via Secteur10. Trois d’entre eux ont malheureusement quand même fini par décrocher mais pour les 40 autres, tout se passe très bien…Nous ne cherchons plus de sponsors pour cette année mais par contre vos dons sont les bienvenus pour le programme « Food for kids » ==> 35€ = un enfant de l’école primaire nourri tous les midis pendant un an d’un repas contenant de la spiruline ! Alors.. A vos dons 😉http://www.secteur10.fr/faire-un-don/

Les commentaires sont fermés.